Qu’est ce que l’Art Thérapie ?
Le « Processus de création » comme source de « Transformation » de Soi.
L’Art-Thérapie s’appuie sur le processus créatif afin d’encourager une transformation possible de Soi c’est-à-dire « Faire avec / ARS » ce que l’on a dans la vie afin d’en révéler le positif et de porter un regard nouveau sur Soi par le truchement de la création et donc de la transformation.
L’Art Thérapie n’est pas un cours d’art puisqu’il ne nécessite aucune technique particulière mais est le lieu de l’expressivité de ses émotions et ressentis par l’intermédiaire de médiums comme l’argile, le collage, l’écriture, la peinture…
L’Art Thérapie est une thérapie non verbale pouvant aider à faire émerger la parole et notamment lorsque le thérapeute accompagne le participant à élucider et interpréter le sens de sa création sans que cela soit un échange verbal comme en séance de psychothérapie.
L’atelier d’Art-Thérapie fait place à ce qui est présent en vous au moment de l’atelier afin de déployer vos ressources internes. Le recours à la création est un facilitateur d’émergence et d’expression de ses propres ressentis subconscients et inconscients. L’émergence de la prise de conscience et l’élaboration psychiques de ses contenus permet ensuite au participant de favoriser la compréhension de ses ressentis émotionnels et physiques afin d’aller vers un mieux-être dans sa vie.
« CE N’EST PAS LA QUALITE TECHNIQUE OU ESTHETIQUE DE L’ŒUVRE CREEE QUI IMPORTE MAIS BIEN CE QUE LE PROCESSUS CREATIF PERMET DE VIVRE A L’INTERIEUR DE SOI »
Tarifs :
75 € la première séance (Anamnèse de 1h30)
60 € la séance
Il est toutefois recommandé de prendre au moins 5 séances d’art-thérapie.
Qu’est-ce que le processus « d’Individuation » ?
L’expérience intérieure que l’on appelle le « processus d’individuation » est un travail de maturation psychologique, à travers un dialogue entre le conscient et l’inconscient, qui permet de devenir un « un-dividu » singulier. L’objectif étant l’émergence du Soi c’est à dire de la totalité de notre être.
Quelle est la différence entre le verbal et le non verbal ? (mettre dans l’onglet de présentation des pratiques)
La communication verbale désigne plus particulièrement l’utilisation du langage à travers, la voix, l’écriture et aussi la langue des signes ou langage codé. La communication non verbale s’articule autour de toutes les autres formes de langages transmises par des signaux d’ordres corporels, gestuels, visuels ainsi que par le processus de création et la créativité qui peuvent faire émerger le verbal ou la parole.